Electricité Statique

EFFET STATIQUE

Votre robe s’est chargée en électricité statique. Le tissu colle à la doublure !! La doublure colle aux jambes !! C’est horrible, très disgracieux et très désagréable. Elle est en soie, doublure soie, ou en polyester, ou toutes autres matières qui génèrent de l’électricité statique.

Pas de panique, il y a plusieurs astuces pour régler ce problème : les bombes antistatique, la laque, la vapeur.

Les bombes antistatique : il faut avoir anticipé ce risque est en avoir acheté une à l’avance dans une droguerie ( chez Béjottes, par exemple à Bordeaux) ou en mercerie. Vous vaporisez entre les couches de tissus.

La laque : aussi efficace que les bombes antistatique. Même technique, vous vaporisez entre les couches de tissus.

La vapeur :

  • Soit vous embuez votre salle de bain et vous suspendez votre robe 15mn. La vapeur va envelopper les tissus et faire son effet toute seule.
  • Soit vous utilisez votre centrale vapeur ou fer à vapeur. Réglez au moins sur laine, pas moins chaud. Faites cracher longtemps le fer dans le vide, pour être sûr que la vapeur soit dans tout le tuyau et qu’elle a évacué l’eau stagnante et froide qui pourrait tâcher votre robe. Et vaporisez la vapeur entre les couches de tissus.

Si jamais votre fer à craché sur votre robe ! C’est impressionnant mais ce n’est que du calcaire. Donc cela peut se nettoyer avec de l’eau et éventuellement un peu de savon.

Voici comment faire : bien mouiller la tâche avec un chiffon propre. Si cela n’est pas parti, toujours avec un chiffon propre, frottez avec un tout petit peu de savon. Puis à nouveau avec le chiffon, vous rincez à l’eau claire.  L’eau en séchant à l’air va laisser une auréole. Pour y remédier, il faut la sécher. Vous devez éponger la tâche avec une serviette au maximum, puis terminer le séchage avec un sèche cheveux ou un fer à repasser.